2008- CAP Petite Enfance
Formations effectuées : Accueillir des enfants de moins de 3 ans -Préparer les repas des enfants -Eveil Musical -Contes et Histoires à raconter -Gérer les situations difficiles de l'enfant - Gestion du stress et relaxation -PSC1 & renouvellement -La langue des signes française - Bientraitance -
Date de création : 22.02.2013
Dernière mise à jour :
20.03.2018
1594 articles
Aaron, 2 ans,
Gaspard, 9 mois,
Louise, 2 ans.
Hugo, 1 an
Un grand merci à tous les visiteurs.
C'est avec un grand plaisir que je lis chaque jour vos messages et que j'y réponds.
A très bientôt pour de nouveaux échanges d'idées ou de papotage.
>> Toutes les rubriques <<
· NOEL 2013 (36)
· REGLES DE VIE chez Didy (13)
· EDUQUER, oui ! Mais comment ? (41)
· FÊTES des MERES (27)
· NOEL 2014 (27)
· HALLOWEEN (38)
· TABLEAU - PLANNING des enfants (11)
· ALPHABET (33)
· FICHES D'ACTIVITES (23)
· A LA MANIERE DES ARTISTES PEINTRES (7)
age enfant betises assmatdidy33 centerblog image histoire
Derniers commentairesbon inisiative car jai un cousin de 4 ans et je vais tester
Par Anonyme, le 15.02.2025
bonjour
je viens de découvrir votre blog. j'ai un petit garçon de 3 ans et demi et j'ai beaucoup de mal à g
Par Anonyme, le 20.02.2018
félicitation pour l'ouverture de votre mam :) http://leblogd enounoubea.cen terblog.net
Par leblogdenounoubea, le 26.11.2017
j'ai vu que mes fiches étaient reprises et bien utilisées par les collègues et j'en suis ravie si cela peut vo
Par assmatdidy33, le 16.11.2017
merci a la maison la vie est plus facile
Par Anonyme, le 16.11.2017
· Gabarits des étoiles
· REGLES DE VIE CHEZ DIDY
· Carte pour la Fête des Mères
· Gabarits des coeurs
· Jeu - Fabrication "maison" - Léon, le lion
· Le crocodile
· 7 alternatives bienveillantes au coin et à l'isolement
· Gabarit du Père Noël pantin
· La salle de jeux
· Paires de bottes et parapluies
· Carte "Rugby" - fête des Pères
· Le mobile des araignées
· Carte Fleur pour maman
· Gabarit lettre - C -
· !!! JOYEUX ANNIVERSAIRE ELLIA !!!
La seconde année est une période du développement qui fait parfois peur aux professionnels et les fatigue. C’est l’âge où les enfants touchent à tout, vident tout, mettent du bazar partout…On entend souvent dire : « On a beau leur dire non, ils continuent, on dirait qu’ils le font exprès pour nous embêter… ou bien « Plus on leur dit non, plus ils continuent »…
Et bien non, les enfants ne font pas des bêtises pour nous embêter, mais parce que ce sont des explorateurs, des chercheurs. Ils veulent et ils ont besoin de comprendre le monde qui les entoure. C’est pour cela qu’il leur est si nécessaire d’expérimenter, de manipuler. D’ailleurs ils font plus que toucher à tout, ils essaient tout ce qu’ils peuvent faire avec tout objet qu’ils voient et rencontrent sur leur chemin. Tout objet, que ce soit un jouet ou non, est support de recherche au sens de la recherche scientifique ! Effectivement, lorsque nous prenons le temps de regarder les actions des enfants, nous constatons que la majorité de leurs gestes ou de leur temps d’éveil consiste à : vider, remplir, entrer, sortir, ouvrir, fermer, mettre dedans (dans les trous, les interstices), jeter, lancer, faire tomber, pousser, tirer, taper, faire du bruit, secouer.
Pas de chance pour eux comme pour nous : ces actions sont souvent dérangeantes et risquent donc de devenir à nos yeux des bêtises !
Et pourtant, il s’agit de vrais besoins. En expérimentant ainsi, les enfants développent une intelligence concrète: ils comprennent et apprennent différentes réactions des objets, les particularités physiques, mécaniques, sensorielles, la logique, la géométrie, les principes d’équilibre, les mathématiques…Ces connaissances, cette intelligence est la base de l’intelligence plus abstraite qui leur sera nécessaire dans leurs apprentissages ultérieurs.
Cela peut nous déstabiliser, parfois nous énerver, mais ce n’est pas la peine de s’épuiser à leur dire puisqu’il s’agit pour eux de vrais besoins. Les enfants bien souvent auront plus d’énergie que nous pour continuer leurs recherches… Et tant mieux pour eux, il est essentiel qu’ils gardent cette envie de chercher et comprendre le monde. Il est indispensable de leur permettre ainsi d’expérimenter, inventer, innover, créer…
Il vaut mieux nous aussi inventer, innover et chercher quoi leur mettre à disposition, même si c’est plus difficile à domicile que dans une structure collective.
Alors que peuvent-ils jeter, vider ? Avec quoi ou à quel moment peuvent-ils faire du bruit ? Sur quoi peuvent-ils taper ? Que peuvent-ils ouvrir et fermer ? Où peuvent-ils eux-mêmes entrer et sortir ? Dans quels trous peuvent-ils mettre des objets ? Peut-on leur laisser accès à des boites et contenants de toute taille, des bassines, des tubes, une petite piscine gonflable, une maison sous une table, un placard, des balles souples….. ?
Et alors regardons les jouer, expérimenter, devenir des chercheurs ! « Les enfants apprennent plus en cherchant qu’en trouvant ». Ce n’est donc pas à nous de leur montrer comment jouer. Laissons-nous être surpris par leur inventivité. Félicitons-les! Et quand nous devons mettre des limites à leurs recherches, regardons l’intérêt de leur expérience et peut être pouvons-nous leur mettre à disposition le matériel nécessaire qui leur permettra de mener leurs recherches.
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/chroniques/les-chroniques-de-monique-busquet/la-seconde-annee-lage-des-betises-par-monique-busquet
Très intéressant comme article, merci du partage !Et oui "Il est indispensable de leur permettre ainsi d’expérimenter, inventer, innover, créer…"
http://petitapetit.centerblog.net
Ecrire un commentaire